Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Pas de rebond des contaminations en Autriche avec le début de déconfinement
information fournie par Reuters 05/05/2020 à 15:18

VIENNE, 5 mai (Reuters) - La réouverture de milliers de magasins il y a trois semaines en Autriche, avec le début de l'assouplissement du confinement, n'a pas entraîné de flambée des infections par le nouveau coronavirus, même si la vigilance doit rester de mise, a déclaré mardi le ministre autrichien de la Santé.

Le confinement instauré mi-mars en Autriche a contribué à ralentir la progression quotidienne des nouveaux cas de contamination jusqu'à moins de 1% et de limiter à 606 le nombre de décès imputés au COVID-19 dans le pays.

Au vu de ces chiffres encourageants, l'Autriche a été l'un des premiers pays de l'Union européenne à mettre en place un plan progressif de déconfinement, avec la réouverture le 14 avril des commerces de moins de 400 mètres carrés, des magasins de bricolage et des jardineries.

"Nous n'avons aucune indication d'une progression visible à l'échelle de zones particulières. La situation est très, très constante, très, très stable et c'est une bonne situation, très, très positive", a déclaré le ministre autrichien de la Santé, Rudolf Anschober, lors d'une conférence de presse.

"Nous avons parfaitement réussi cette première phase d'ouverture", a-t-il précisé en soulignant que la progression quotidienne du nombre de contaminations s'établissait désormais à 0,2%.

Si ces chiffres reflètent fidèlement l'évolution de l'épidémie depuis la mi-avril, il est encore trop tôt pour évaluer l'impact de la deuxième phase de relâchement du confinement à l'oeuvre depuis le 1er mai, avec la réouverture notamment des salons de coiffure et des grands magasins et centres commerciaux.

Rudolf Anschober et le ministre de l'Intérieur, Karl Nehammer, ont néanmoins rappelé l'importance de continuer à respecter la distanciation sociale et le port du masque requis dans les boutiques, les transports publics ou certains bâtiments institutionnels.

"La responsabilité individuelle et la discipline restent les facteurs les plus importants parce qu'une éventuelle deuxième vague (de contaminations) ne doit pas devenir un tsunami", a prévenu Rudolf Anschober.

(Francois Murphy, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

  • Cinq chefs d’État africains à la Maison Blanche : vers un nouveau chapitre ?
    information fournie par France 24 09.07.2025 23:24 

    Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...